QUI SOMMES NOUS ?

NOUS SOMMES DES EXPERTS AU SERVICE D’EXPERTS LE CONCEPT DE L’INSTITUT

L’Institut du Coaching a pour vocation de développer la performance des personnes, des équipes, des organisations par un accompagnement personnalisé. Il forme des managers, des dirigeants qui veulent développer leurs compétences managériales, booster leur carrière et relever des défis en équipe.

L’INSTITUT DU COACHING est la marque de référence historique dans le secteur du coaching en France Fondé en 1983, il a été un des tout premier cabinet de Paris à avoir importé les techniques et pratiques des USA.
L’ INSTITUT DU COACHING à été le coach de grands champions comme Yannick Noah. C’est la culture du coaching sportif qui fonde sa légitimité actuelle auprès des entreprises. Nous formons les Managers à des méthodes tirées de notre expérience de la culture du sport.

Le métier de l’INSTITUT DU COACHING se concentre d’une part sur le développement personnel et professionnel des managers et des salariés et, d’autre part sur l’évolution de l’entreprise elle-même : comment mettre en place un environnement de travail qui favorise le bien-être, la motivation et l’évolution de chacun au service de l’entreprise ?
 Nous utilisons des méthodes créatives pour identifier le potentiel des hommes et des équipes, associées à des méthodes plus classiques, rigoureuses et pragmatiques. 
Nous sommes connus pour insuffler des valeurs fortes dans les sociétés et les faire respecter.

Accompagnement individuel, d’équipe et des organisations.

• Des  savoirs-faire pour évoluer vers un l’état d’esprit sportif, constructif tourné vers les projets et les résultats.
• Des méthodes de pointes réactualisées, éprouvées pour développer la créativité des collaborateurs et du managers et révéler ses ressources indispensables pour conduire une équipe.
• Des savoirs-faire rigoureux et pragmatiques transmis et pratiqués.
• Des concepts  crées à partir d’expériences pour obtenir les meilleurs résultats.
• Une méthode pédagogique attrayante, participative et efficace :
Réfléchir, intégrer, s’engager, appliquer, transmettre.
• Des valeurs fortes :
Solidarité, Engagement, Dépassement, Équipe, Résultats.

Des équipes parmi nos consultants sont là pour vous !
Un réseau de consultants séniors, de vrais professionnels dans leurs spécialités, avec une exigence de déontologie chez le client, du sens et des résultats.
Nous partageons  des valeurs communes : Éthique, humanisme, professionnalisme, résultat…

NELLY MICHELIN

Directrice de l’Institut du Coaching et de l’Université du Manager
Ses origines : Le monde des affaires, des projets, du sport. De l’humanisme et des résultats.
Formation
Diplômée de psychologie et physiologie (travaux de Laborit, éthologie, fonctionnement du cerveau).
Elle est allée se former aux États-Unis où elle a découvert des méthodes de développement personnel et de communication efficaces et totalement novatrices : PLN, Rebirth,  Bio Energie, Hypnose Ericksonienne…

Parcours
Les 10 premières années de son expérience ont été consacrées au coaching de sportifs de haut niveau.
Tennis avec Yannick Noah et Guy Forget, Golf, Bridge (champion du monde), Foot, Patinage Artistique, Escrime, Coureur Automobile et Moto, Club de Tennis pour les très jeunes.
Elle a organisé des stages de développement personnel lié au sport dans le cadre de la station des Arcs (16 000 stagiaires en 10 ans).
Elle a tiré des convictions et des méthodes applicables au développement personnel et à la formation des managers en entreprises.
1  / Développement du potentiel émotionnel, mental, pour optimiser le potentiel technique.
Réduire l’écart entre ce que le sportif est capable de faire et ses résultats.

2  / Le développement des capacités à être un entraîneur :
Travail sur convictions, les valeurs, qui se traduisent en attitudes et communication, capitales pour la réussite du sportif.
3 / L’importance de la cohésion d’équipe.

L’expérience du milieu médical
La formation des chefs de service, médecins, cadre de santé :
500 personnes formées. Accompagner le changement de 3 hôpitaux lors de déménagement. Cohésion d’équipe dans les services.

L’entreprise
• 30 ans d’accompagnement individuel avec comme mission l’évolution de l’homme et professionnalisme.
• Plus de 100 entreprises lui ont fait confiance.
• Plus de 20 000 heures d’accompagnement individuel.
• Plus de 1 000 journées de formation / cohésion et accompagnement du changement.

Convictions
Pour l’entraineur comme pour le manager :
1  / Savoir se gérer soi-même : garder sa confiance, sa crédibilité et légitimité.
Il est nécessaire d’être constant dans ses ressources pour accéder à la performance :
Confiance, Calme, Concentration, Créativité, Combativité sont nécessaires pour accéder à l’excellence.
Dépasser ses doutes, l’esprit critique, les projections négatives, stress divers, croyances bloquantes, comportements inappropriés qui font perdre les ressources indispensables.
2  / Savoir gérer les autres : Repérer le potentiel de l’autre, avoir confiance en lui et prendre la responsabilité de son évolution. Avoir une communication claire, et un savoir-faire relationnel authentique qui permet de « sortir le joueur » et faire se dépasser le collaborateur.
Contrairement aux donneurs de leçon, critique et menaçant, autoritaire qui cassent la motivation, le plaisir de travailler, et l’évolution du  joueur ou le salarié.
3  / Savoir gérer les équipes : Partager, faire, s’approprier, décliner.
Contrairement à ceux qui négligent cette phase pour être dans l’opérationnel et créer des équipes où chacun travaillent dans son coin.

NOS RÉSULTATS :
• L’accompagnement d’équipe à révéler l’esprit de compétition de mes collaborateurs et des équipes.
• L’accompagnement lors de déménagement ou fusion à développer dans l’entreprise une culture chez les participants : humanisme  et professionnalisme.
• L’esprit du collectif, la discipline, l’implication, l’ouverture, l’écoute, l’affirmation de soi, et le professionnalisme.
• L’accompagnement  d’une équipe très conflictuelle à la suite de réorganisation à permis a chacun de s’impliquer dans le changement d’y trouver des améliorations et du sens.
• L’accompagnement d’un service hospitalier à permis d’améliorer la crédibilité du chef de service, la relation entre les chirurgiens et les cadres. Les réflexions collectives pour construire une politique de soin à permis de créer de l’harmonie entre tous, de garder les meilleurs chirurgiens spécialisés et  la sécurité du patient est aujourd’hui au rendez-vous.
• L’accompagnement d’un manager femme dans un milieu d’homme à permis de retrouver sa féminité et sa légitimité par un Management humaniste. Elle est passé de l’autorité a l’affirmation. Elle a construit sa légitimité par son professionnalisme et le lien fort qu’elle a su établir.
• L’accompagnement de repreneurs de société  leur a permis de s’assurer  de faire le bon choix et de garder l’équilibre avec leur vie privé. Lors de la reprise, d’être accepté grâce à la communication  d’ouverture qu’ils ont su faire, aux types d’entretiens qu’ils ont menés et au plan de cohésion proposé.
• Leur légitimité à été renforcée par leur professionnalisme de Manager.
• Le leadership s’est renforcé.
• Les managers formés dans nos cycles ont évolués sur le plan de leurs comportements. Ils savent gérer les personnes et les équipes.
• La découverte des potentiels leur permet de motiver chacun et construire des équipes performantes.

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