NOS TYPES INTERVENTIONS

LE CONCEPT DE L’INSTITUT

Pour chacune des actions, nous permettons d’intégrer les 4 axes :
• Développement personnel
• Communication
• Cohésion
• Management

Nous transmettons des outils adaptés pragmatiques et concrets.

Comme dans le sport pour toutes nos actions, nous proposons :
Avant : Préparation des actions. Un diagnostic terrain pour impliquer l’équipe et permettre de jouer la transparence.
Les entreprises, les salariés, sont comme des champions en puissance : le coaching individuel ou d’équipes by Nelly Michelin est toujours précédé d’une phase de diagnostic. Il s’agit d’entretiens où l’on sollicite la puissance de la créativité de quelques personnes :
•  Adapter le coaching aux besoins détectés.
•  Faire prendre conscience au manager, à la personne, ou à l’équipe à coacher, de ses « mauvais gestes » et mauvaises habitudes qui sont des freins à la performance.
•  Informer le manager de l’état d’esprit de ses champions / salariés.
•  Motiver le manager aux changements personnels, communication, cohésion, Management grâce au plan de développement managérial que nous lui remettons. Des engagements sont pris.
Pendant : Nous amenons les personnes à réfléchir, intégrer, appliquer et s’engager…
Nous travaillons sur le savoir-être, savoir-faire, savoir-faire faire.
Pour chacune des actions, nous permettons d’intégrer les 4 axes.
Nos interventions sont interactives, riches en échanges et en feed-back. Nos clients évoluent, partagent et appliquent les outils opérationnels pragmatiques, concrets, transmis.

Un vrai respect, ouverture et solidarité s’installe. En permanence  nous transmettons l’état d’esprit du sport : la culture et les valeurs : engagement, solidarité, respect et résultats.
Après : Les participants s’engagent à :
• Pratiquer les nouveaux savoirs-faire.
• Améliorer leurs attitudes.
Nous les accompagnons jusqu’aux résultats.

LES PRODUITS / SERVICES DE L’INSTITUT DU COACHING
1 /  Le diagnostic : Notre point fort.
•  Utiliser la puissance de la créativité de l’équipe du client pour construire des solutions a partir de dysfonctionnement.
•  Utiliser l’esprit critique des collaborateurs pour construire des solutions.
•  Participer à l’évolution du système
.
2 / L’accompagnement individuel dans ses 4 dimensions pour l’intégration des personnes dans l’entreprise.
3 / La formation en entreprise.
4 / La cohésion en entreprise.
5 / Mise en place du changement.

DES RÉSULTATS grâce à l’accompagnement
• Suivre l’évolution de la personne et des attitudes Managériales.
• Une deuxième écoute terrain est faite auprès des collaborateurs.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EN 4 DIMENSIONS
Notre rôle :
Faire évoluer la personne et transmettre les outils adaptés, pragmatiques et concrets.

L’ACCOMPAGNEMENT DU DIRIGEANT ET DE SES ÉQUIPES
Notre rôle : Un diagnostic terrain pour impliquer l’équipe et permettre de jouer la transparence.

• Positionner le Leadership du dirigeant, renforcer les liens, créer une cohésion autour d’un projet commun et de valeurs partagées. Mobiliser l’équipe sur les enjeux essentiels, donner du sens et fonctionner en collectif.
• Développer le Leadership des personnes de l’équipe par la transmission de nos outils de coachs pour cascader les pratiques et mettre en place une nouvelle culture et un nouvel état d’esprit.

FORMATIONS DES MANAGERS ET DES DRH : Manager l’Efficacité Humaine
Notre rôle : Transmettre nos outils de coachs afin de permettre aux managers :
• Être un modèle porteur de sens.
• Booster les Hommes.
• Mobiliser les Équipes.
• Communiquer en Transverse.

SUPERVISION DES COACHS INTERNES ET MANAGER COACH
Notre rôle : Identifier la place du Manager Coach ou Coach interne et les limites de ses interventions.

• Diagnostiquer les points d’amélioration sur les 4 axes.
• Superviser les cas traités.
• Entraîner à la pratique des outils du coaching.
• Conseiller en communication.
• Accompagner et aider à poser le diagnostic et créer des solutions justes et adaptées aux contextes.

ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE DE POSTE DES MANAGERS
Notre rôle : Identifier les Savoir-Faire de la personne pour sa prise de poste et compléter.
• Préparer la personne avant de prendre son poste afin qu’elle sache : se présenter avec authenticité, faire se présenter les autres, écouter les attentes et les besoins des collaborateurs, des hiérarchiques et de ses pairs.
• Transmettre les « Savoir-Faire » en cohésion d’équipe, Communication, Management et efficacité personnelle.
• Être présent avec la manager pour lui donner du feed back positif et sur les points à améliorer.
• Transmission et pratique de tous les types d’entretiens individuels et d’équipe, à mettre en place pour assurer la qualité des liens, renforcer la confiance, avant de passer à la phase opérationnelle.
Travail sur les 5C :
• Confiance
• Calme
• Concentration,
• Créativité
• Combativité

NOUVEAU : LA REPRISE D’UNE SOCIÉTÉ by Nelly Michelin
Notre rôle : L’accompagnement se fait en 3 étapes.
Avant :  Soutenir  le manager dans ses choix personnels et professionnels avant l’achat : Ils peuvent être désorientés par les changements et se retrouver stressés, envahis par le doute quittant une certaine sécurité pour aller vers l’inconnu.
Pendant : Préparer la communication du manager pour réussir son intégration.
Après : Accompagner dans la croissance de la société. Donner du sens, mettre en place le changement…

 

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX by Valérie Rodger
Les performances d’un service, d’une unité ou d’une entreprise sont très liées au bien-être au travail de son personnel : c’est en effet avec des salariés motivés et conscients de l’utilité de leur travail que l’entreprise peut innover et s’adapter aux challenges qu’elle rencontre. Pour garder la performance durant les changements, il est nécessaire de rester vigilant et à l’écoute du terrain.
Notre rôle : Permettre une plus grande performance de l’organisation par :
• Un climat apaisé.
• Une plus grande motivation à tous les échelons.
• L’image d’une entreprise attractive pour les candidats internes et externes.
• Des solutions de fond concrètes à mettre en place.
• Des garanties d’actions de l’entreprise en prévention des risques psychosociaux, en cas d’éventuel problème ultérieur.

Egalement :

• Formation durant cinq ans dans le domaine médical.
• Formation Leadership.
• Forme les managers à devenir des Leader Coachs dans un cycle de 12 jours en inter et intra entreprise.
• Forme depuis 10 ans pour la société Commundi des Modules de formation de 2 jours sur le Leadership au féminin, le Manager coach, et un cycle de 10 jours sur le Leadership.
• Forme des DRH à devenir des Coachs Internes. Création de modules pour l’international.
• Crée un module de 2 jours pour former 1000 personnes à l’international sur le Leadership.
• Forme des coachs de 10 pays pour animer le module. Construction de films, Renault, Leader, Syndicat d’experts comptables.
• Construit des films d’entreprise avec des interviews de Managers Sportifs et des images de Sports pour les conventions afin de participer à la mise en place d’une nouvelle Culture.
• Ouvrage édité par l’Institut du Coaching
• Repérer et développer les potentiels.
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